Le nouvel Expert-Comptable
ou le Phoenix des temps modernes !



Le nouvel Expert comptable

ou le Phoenix des temps modernes !


Que n’a-t-on pas déjà entendu sur la profession réglementée de l’expertise comptable ? 

« Le marché est protégé », « Je n’ai pas d’autre choix que de travailler avec eux », « ce sont finalement des agents des impôts », « le tarif est cher pour me sortir un bilan annuel », « on regarde toujours dans le rétroviseur », « en quoi ça m’aide à piloter mon activité ? »,…

Pourquoi cette perception dégradée ? certainement parce que la profession s’est – bien malgré elle – cantonnée à rester dans une logique de production comptable dans un schéma préétabli sur un marché protégé – ou considéré comme tel – pour répondre avant tout à des enjeux de compliance légale, au détriment de l’intérêt suprême du client. On ne peut pas reprocher à la profession de faire le travail qui est attendu tout de même, n’est-ce pas ?

Ainsi notre spécialiste du chiffre qu’est l’Expert-Comptable est devenu au fil du temps un exécutant comptable – de très grande qualité certes – qui s’applique à rendre une copie impeccable au prix d’un surinvestissement en temps et en énergie. Cette copie bénéficie d’une mention « très bien » puisque répondant à des critères d’exigence élevés. Elle finira bien rangée au bon endroit dans le bureau de ses clients, en général au service comptabilité ou sous la pile des dossiers du dirigeant ou hébergée dans un Cloud on ne sait trop où d’ailleurs…

Pour quel résultat in fine ? Une perception valeur client qui s’érode, un modèle économique qui s’essouffle, une profession qui attire moins les jeunes talents pourtant plus que prometteurs…

Et le pire semble à venir : 90% des missions de production et de tenue comptables des Cabinets vont chuter voire disparaitre du fait de l’automatisation en marche. Et ce d’ici 2025. Le Chiffre d’affaires qui en dépend suivra la même tendance de fond. Pour illustration la baisse significative de la croissance moyenne du CA annuel des Cabinets en France depuis le début des années 2000 devient une constante : de 8% dans les années 1990 à…0% depuis 2019 (source : Insee/Xerfi)

Y’aurait-il un oiseau de mauvais augure qui plane sur la profession ? Est-ce la chronique d’un marasme annoncé ? 

C’est ici qu’arrive la bonne nouvelle : C’est précisément tout le contraire  qui va se produire !

En premier lieu, la Profession sait très bien que la numérisation de la profession, la loi PACTE de modernisation de l’Etat, et les nouvelles attentes des clients vont amener une transformation puissante du métier et changement de paradigme très fort. C’est en effet absolument exact. C’est une réelle opportunité bien plus qu’un risque dès lors que l’on se pose les bonnes questions : Quelle est ma réelle valeur ajoutée pour l’EC que je suis ?

D’abord l’EC possède background, savoir, compétences et expertises uniques sur le marché de la comptabilité donc du chiffre. C’est tout simplement le meilleur expert de la donnée chiffrée en France et probablement dans le monde. Cela semble tellement évident que parfois il semble ne plus en avoir conscience ! Il est sain et utile de rappeler les basiques parfois !
Aussi, de nombreux échanges, webinaires, et autres interviews de collaborateurs des Cabinets semblent indiquer que la Profession a compris qu’opérer un pivot sur la pratique du métier est indispensable.

L’objet de cette prise de conscience sur le tsunami qui s’annonce ?  Positionner l’expertise unique au bon endroit, à savoir dompter la donnée pour en faire une lecture opportune au service de son client et utile au pilotage de son activité !

Cette nouvelle proposition de valeur permettra à l’Expert-Comptable de ravir la place qui lui revient, tel le Phoenix qui renait de ses cendres : redevenir LE partenaire Conseil à Haute Valeur Ajoutée indispensable à tout dirigeant.

Comment on y arrive ? En lui redonnant du temps pour le faire, en l’aidant à collaborer plus efficacement en équipe, en lui fournissant la donnée viable, sécurisée, pérenne et enrichie en permanence.

Le monde qui s’ouvre fera de l’expert-comptable de demain le « Coach Conseil » unique pour chacun de ses clients. Pour y parvenir, il sera essentiel de définir les nouvelles missions, d’asseoir une relation retrouvée de partenariat de confiance avec les clients et… de faire les bons choix numériques pour obtenir la data viable, exploitable et sécurisée et en restituer de la donnée fine et pertinente

Si des vents contraires vont évidemment continuer de souffler, notre « nouvel » Expert-Comptable saura identifier les courants favorables pour atteindre la bonne destination. Tel le Phoenix qui sait renaitre de ses cendres
 
Au plaisir de nous retrouver pour notre prochain Edito de fin mai 2021 !
 
 
Frédéric Housset
Président d'Efiscia
L’expert-comptable accompagne les dirigeants...